20/11/2012

Tu Peux Bien Prendre Ma Place !


Quand j'ai su que J.K. Rowling allait sortir un nouveau livre, j'étais très contente et très impatiente de pouvoir le lire. Eh bien, je peux dire que mon enthousiasme est parti en fumée dès les premières pages (et cette opinion semble être générale au vu de toutes les critiques que je viens de voir sur internet). Je pense que l'auteur aurait dû s'en tenir au monde imaginaire parce que le monde réel est bien ennuyeux quand elle y crée une histoire.


J'ai reçu ce livre pour une revue lors des Matchs de la Rentrée Littéraire 2012 sur le site Price Minister. Franchement, en lisant le résumé de la fiche du livre, ça donne envie. Mais une fois qu'on commence la lecture, ça n'a rien à voir avec ce à quoi on s'attend : au lieu d'une sombre histoire où on tournerait chaque page plus vite que l'autre pour connaître la suite, on se demande quand ça va enfin devenir intéressant. J'ai vraiment eu du mal à le finir et je suis déçue. J'espère que si elle écrit d'autres bouquins, ils seront du niveau de Harry Potter et pas du niveau de celui-ci. Malgré une très belle manière d'écrire, l'histoire ne décolle pas.


Je suis contente d'avoir reçue le livre gratuitement car payer plus d'une vingtaine d'euros pour ça m'aurait fait mal, surtout avec mon budget d'étudiante. Je pensais le prêter à d'autres personnes, maintenant j'hésite. Il y a des livres qui le méritent, je ne suis pas de cet avis ici. En général, j'aime lire un peu de tout (et c'est toujours mon avis, on est d'accord !) mais là, j'ai eu l'impression d'être de retour en cours de Français en secondaire et d'être obligée de lire un livre ennuyeux à mourir donné par le professeur.


Pour conclure (avec ce petit dessin fait par moi-même), je donne une note de 10/20 à ce livre car J.K. Rowling a essayé de parler d'autre chose que les aventures d'un petit sorcier très doué mais elle est passée d'une histoire à succès très intéressante à une histoire où on prie pour que quelque chose de palpitant arrive enfin.

6 commentaires:

  1. J'avoue que je suis pas totalement d'accord avec ta critique, je trouve que tu éclipses justement tout le côté personnages, la façon dont ils sont décrits, dont on apprend à les connaitre, c'est dommage ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas l'habitude de faire des critiques littéraires alors j'ai peut-être zappé quelques détails techniques :p C'est un peu ce que je voulais dire quand j'écris qu'elle a une belle manière de rédiger son histoire :) Un peu comme dans ses autres livres, elle a une écriture fluide et elle décrit très bien les choses. Cependant, même si les descriptions sont très bien, je n'ai pas aimé l'ensemble, l'histoire :) Ce livre n'a pas répondu à mes attentes, malheureusement. Et ça ne m'a pas donné envie de m'étaler non plus dans mon article ! :D

      Supprimer
  2. Bonjour ma belle,

    Tu vas bien? je suis ravie de lire ton avis sur ce livre. Moi aussi j'avais hâte de lire ce nouveau livre de la romancière qui m'a tant transportée avec Harry Potter. Sauf que j'en ai parlé avec des blogueuses qui l'avait lu et leurs avis (tout comme ceux de nombreux lecteurs sur la toile) étaient si négatifs que je ne l'ai pas acheté. Je le lirai un jour si je le trouve disponible en bibliothèque mais pas grâce à un achat.
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord avec toi, ennuyeux au possible. Mais c'est vrai que j'ai également eu l'impression de devoir le finir comme je m'étais engagée auprès de Price Minister, comme au lycée, effectivement !

    RépondreSupprimer
  4. Ah tiens elle n'écrit pas que des Harry Poter! lol (je plaisante)
    Un livre à éviter donc, même si je n'en ai jamais entendu parlé.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai essayé de le lire cet hiver... Impossible de me passionner...
    Je viens de le reprendre... J'ai vraiment envie de le terminer... Mais ça va être vraiment difficile je pense...
    Bisous

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir pris le temps de me laisser un commentaire ! (=^_^=) ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...